Quels livres pour enfant choisir?

Livres enfant

Sélection de livre enfants

Avec Noel qui approche, j’ai décidé de vous parler de livres enfant. Mon fils s’est passionné pour les livres et les histoires pour enfant. Quels livres pour enfant choisir ? Quels livres pour quel âge ? Quelles histoires pour faire dodo ? Voici une sélection des premiers livres de Léo.

Ses premiers livres enfant : les livres d’éveil pour bébé

Livre éveil bébéOn a surtout commencé les premiers livres enfants vers 6 mois (avant, c’était un peu tôt). Mon fils a d’abord eu des livres imagiers et sonores. Pas vraiment de texte, surtout des images et des sons pour attirer son attention et développer son éveil. On a aimé les livres tout doux de la collection Usborne. Ce sont des albums avec des images colorés et des matières à toucher ou des trous dans lequel il peut mettre le doigt. Il yen as pleins (les animaux, les camions, Noel, etc.)

livre éveil bébé Pour les livres sonores, on aime la collection Grund avec les bruits d’animaux mais aussi ceux avec les chansons pour enfants (berceuses ou comptines)

 

 

Ses premières histoires pour enfant

choisir livre enfantVers 18 mois – 2 ans, il fallait passer à des choses un peu plus sérieuses, surtout que c’est le moment où il commence à parler. Alors on a progressivement introduit un peu de texte avec les images. Comme ses petites mains ne sont pas des plus « délicates » envers les livres, on a opté pour des livres de bain (même s’ils ne sont jamais allés dans un bain…) Ils ont l’avantage de ne pas se déchirer facilement et il peut baver dessus, renverser son jus d’orange, tourner les pages avec ses doigts pleins de chocolat… no problemo.  Son livre préféré est l’histoire de Léon le pompier et son  beau camion rouge. Faut dire qu’on adapte un peu l’histoire à chaque fois et qu’il adore surtout le passage où la sirène fait ouinnn ouinnn ouinnn et le camion fait pinponnn pinponnn.

Quelle histoire pour petitsUn autre livre ou plutôt magazine qui marche d’enfer, c’est Popi. Sa grand-mère l’y a abonné et on le reçoit tous les mois. C’est simple, il aime tout : l’histoire de Popi, les histoires de petit Ours Brun, de Marcel ou encore le Loup qui essaye d’attraper la Cocotte. Les aventures qu’il préfère son celles de Lily la souris (avec Lily qui se détache et il peut la déplacer sur les pages). Rien à dire, tout fonctionne.

Ses premiers livres enfant « utiles »

quel livre enfant quel livre enfantDans cette catégorie, je mets tous les livres enfants qui aident pour faire passer des messages subliminaux, par exemple aller faire dodo (Au dodo de Sophie Ledesma de Auzou, un livre avec des textures à toucher mais qui parle surtout d’aller faire dodo) ou encore mettre un pansement (Super Bobo, aux éditions Loulou et Compa). Je sais pas pour vous mais on a un mal de chien à soigner une petite coupure. Là, je peux lui expliquer en utilisant le livre et ça aide à faire passer la pilule.

Ses premiers livres enfant « jeux »

livre enfant jeuxlivre enfantCe sont des livres enfants qui sont en fait des jeux, plus que des histoires. Toujours dans la collection Usborne (ils sont forts !) il y a les livres avec un jouet à friction. Léo a le livre hélicoptère : un petit hélicoptère jaune a friction qu’on peut poser sur les pages du livre dans lesquelles une piste est gravée. Vu le succès, on va lui offrir le livre avec le petit train à friction dans la même collection.

 

Voilà les quelques premiers livres enfants de mon fils qui l’aide à découvrir plein de choses. N’hésitez pas à mettre un petit commentaire pour partager vos meilleurs livres enfants. Il y en a tellement.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans jeux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *