A l’approche des soldes, on s’est penché sur le choix du siège auto. Question : Quel modèle ? Prendre un siège auto classique avec harnais ou alors un modèle de siège auto bouclier ? Après avoir longuement cherché sur internet mais surtout avoir testé les 2 types, on vous partage notre avis sur les sièges auto bouclier.
Avis siège auto-bouclier: les avantages
Il s’agit d’un siège auto avec un bouclier d’impact qui vient s’emboîter dedans. On fait ensuite passer la ceinture de la voiture dans le bouclier pour le faire tenir. En cas de choc, le bouclier fonctionne comme un absorbeur d’énergie et permet aussi de maintenir l’enfant dans son siège. Au lieu de se faire catapulter vers l’avant, il s’ enroule autour du bouclier, ce qui offre une meilleure sécurité.
Il y a donc clairement un plus pour le siège bouclier vs le siège auto avec harnais. D’ailleurs, les derniers crashs tests leurs attribuent les meilleures notes.
D’un point de vue pratique, là aussi, quelques avantages à souligner:
- Pas besoin de passer son temps à régler la longueur des harnais. Comme pour les adultes, c’est la ceinture de sécurité qui s’adapte en fonction de la corpulence. Donc avec ou sans manteau, pas besoin de changer les réglages constamment, y a pas de risques à ce que cela soit trop serré ou trop lâche.
- Pas de harnais au niveau de l’entre-jambe. Si comme nous, vous avez un parent sympa qui de temps à autres vous garde le petit le soir pour que vous puissiez passer une soirée en amoureux et que vous le récupérez dans sa turbulette, aucun problème ! On assied le bébé, on clipse le bouclier et la ceinture et c’est réglé. Y a pas de harnais à faire passer dans l’entre-jambe et donc pas besoin d’enlever la gigoteuse et prendre le risque de réveiller le petit..
Avis siège auto-bouclier: les inconvénients
Ces sièges sont mieux en terme de sécurité mais les sièges à harnais sont en général plus confortable. Il y a notamment beaucoup de modèles qui permettent d’incliner le siège quand le petit dort. C’est moins le cas des sièges bouclier. Dans les nouveaux modèles, ils tendent à améliorer ce point. Dans le siège bouclier, à défaut de pouvoir être semi-allongé, l’enfant peut tout de même reposer sa tête sur le bouclier. De plus, faut dire qu’on fait en général des trajets courts. C’est uniquement quelques fois par ans qu’on fait un gros trajet pour partir en vacances.
Refus de l’enfant. Il se peut que votre petit bout soit un peu réfractaire à monter dans un siège auto. Dans ce cas, j’avoue que le siège avec harnais est plus facile. Léo n’a pas toujours apprécié son siège bouclier. Quand il commence à faire l’anguille ou à pousser de toute ses forces sur le bouclier pour nous empêcher de l’emboîter, c’est un peu dur de l’attacher… Mais heureusement, cela n’a pas duré. Depuis, il grimpe dans la voiture, s’assoit tout seul dans le siège, lève les bras pour qu’on installe le bouclier et la ceinture et c’est réglé.
Avis sièges auto bouclier: l’âge et les groupes
Comme pour les sièges auto harnais, il existe différents groupes: Le groupe 1 pour les 9-18kg (9 mois à 4 ans), le groupe 2/3 et le groupe 1-2-3 allant de 9-36Kg (9 mois – 10 ans). Certes, le groupe 1-2-3 permet d’acquérir une seul siège jusqu’au 10 ans de l’enfant. Mais ils sont en général moins bien notés dans les crash tests.
Notre avis est que le groupe 1 est plus adapté au tout petit. Certes, il faudra racheter un autre siège de groupe 2/3 mais en même temps, cela permettra de bénéficier des dernières nouveautés en terme de sécurité. Imaginez les évolutions qui peuvent arriver en l’espace de 10 ans… En plus, si vous comptez avoir d’autres enfants, le siège groupe 1 se recyclera pour le 2nd. Du coup, en ce qui nous concerne, on a préféré privilégier la sécurité au confort. C’est pourquoi, on est parti sur un siège bouclier de groupe 1.
D’un point de vue prix, le siège bouclier n’est pas plus cher que les modèles avec harnais. Les 2 marques principales sont Kiddy Phoenixfix et Cybex.
Choisir un siège auto : tout savoir, comparatif et crash test
Pour en savoir plus sur comment choisir un siège auto, on vous recommande d’aller faire un tour sur le blog Securange, tout est très bien expliqué et il y a même un comparatif et crashs tests de sièges auto toutes catégories. Vous pouvez aussi lire la brochure Sièges enfants 2014 qui est téléchargeable sur le site de TCS, tout en bas de la page.
Voilà, bonne lecture et bonne route avec vos petits !
Merci tout simplement, ou plutôt MERCI !
Quel casse tête le siège auto !!!
Moi j’en ai commandé un sur un site justement , pour le maintenir dos à la route le plus longtemps possible !
Mais depuis peu il est malade en voiture donc nous l’avons tourné .
Par contre le bouclier, heureusement que nous l’avons essayé en magasin … enfin essayé c’est beaucoup dire, il a hurlé quand on a approché le bouclier, pas moyen de le mettre !